top of page

Le massage : voyage intérieur

Tous ceux qui ont déjà reçu un massage seront d'accord avec moi : recevoir un massage est un voyage intérieur, un voyage en soi dans toutes nos dimensions.

Selon les facteurs extérieurs et intérieurs en présence, le voyage peut prendre différentes formes, différentes couleurs, différentes tonalités. Et il laisse à chaque fois différentes impressions, différentes traces. Tout comme le voyage, le massage ne nous laisse jamais neutre.

Le premier contact avec le/la massothérapeute est essentiel. Pour pouvoir s'abandonner à l'expertise de ses mains, on dois sentir que la relation est fluide, simple. Être à l'aise et confortable avec lui/elle est primordial pour que pouvoir se déposer en toute confiance. Quand le courant ne passe pas de prime abord, il est rare que l'expérience de massage soit agréable, relaxante et efficace. Il en va d'ailleurs de même pour toutes les approches de thérapie. Il faut que ça clique...

Puis, vient le moment de clarifier ses besoins, étape importante. Quelle expérience aimerais-t-on vivre lors de ce voyage? Est-ce que l'aspect relaxation est primordial à ce moment-là? A-t-on des tensions ou des douleurs que l'on souhaite travailler? A-t-on envie de laisser carte blanche au massothérapeute en qui on a préalablement établi une confiance? La conscientisation et l'expression de ses besoins et de ses attentes aide d'abord à être satisfait du soin qui nous sera offert (évidemment, si l'on s'attendait à certaines choses et qu'elles n'avaient pas été nommées, il est possible que le/la thérapeute ne soit pas allé dans cette direction et que cela crée de la déception). Exprimer ses besoin aide également le/la thérapeute à mieux sentir comment il/elle devra travailler, comment il/elle pourra mieux s'adapter à nous pour que la rencontre soit des plus enrichissantes.

Pour ma part, je dois avouer que l'instant où le thérapeute sort de la salle et où je me glisse dans les draps chauds, sur la table moelleuse, est un instant de délice. Délice par la conscience que l'heure qui viendra sera entièrement dédiée à prendre soin de moi, à ne rien faire d'autre que suivre les mouvements et les sensations que le massage imprimera en moi. Dans cet instant merveilleux, j'attends que débute le massage en prenant de bonnes respirations profondes pour dégager mon esprit de tous ses soucis, relâchant déjà une partie des tensions physiques et mentales qui me collaient à la peau.

Ensuite, le massage commence. C'est le début du grand voyage, l'avion qui décolle de la piste pour se rendre vers d'autres horizons qui sont pleins de surprises, de promesses et de découverte. Les mains du thérapeute se dépose sur nous et la danse commence.

Dès le premier contact, on prend conscience de l'effet que ces mains diffusent sur nous. Est-on capable de s'abandonner totalement, sans réserve, ou reste-t-il quelque appréhension, quelque peur cachée qui se réveille et qui nous fait rester sur nos gardes? En effet, le massage peut nous révéler à nous-même, pour autant que l'on souhaite le conscientiser, notre rapport au toucher. Notre bagage du passé en lien avec le contact humain et le toucher tel que nous l'avons vécu dès nos premiers instants de vie peut resurgir dans ces instants des mains se déposent sur nous.

Observant les réactions du corps et du mental, on peut tenter de relâcher, de profiter, de m'abandonner. Parfois, à certains endroits, la douleur exquise est présente. Vous savez, ces points sensibles qui donnent envie qu'on s'y attarde, ces points qui font mal mais qui font du bien? Le plus souvent, si la pression que le/la massothérapeute applique est juste, le seuil de douleur ne sera pas franchi et on pourra profiter avec délice de ce travail aux endroits sensibles, sachant que les tensions seront soulagées.

À d'autres moments, des sensations inattendues surgissent. Le massage des mains, des pieds, du cuir chevelu, de la nuque, etc., fait naître des frissons de volupté, des évasions intérieures qui nous font perdre la carte ou encore qui nous feraient presque ronronner...

Peu à peu, la frontière entre le réel et le rêve s'amenuise. La sensation d'être loin, très loin, commence à nous gagner. Des images défilent, des pensées désordonnées et décousues nous passent à travers la tête sans que l'on s'y attarde, des souvenirs peuvent remonter à la surface... Parfois, quelque chose de significatif émerge et nous fait prendre conscience de d'un nœud dans notre vie, d'un lien entre la douleur que nous avons à un certain endroit et une émotion refoulée, d'une inspiration créatrice enfouie, etc.

C'est un instant ressourçant, régénérateur, où l'on navigue et l'on oscille entre les eaux du conscient et de l'inconscient.

Le temps et l'espace n'existent plus.

Seule existe la valse des sensations intérieures et des mouvements de la vie en nous.

On se laisse porter par ce qui se présente, par ce qui naît du contact entre le toucher reçu et le toucher vécu.

Tout comme dans un voyage, on découvre avec curiosité, avec enivrement et avec intensité le monde - en l'occurrence notre monde intérieur -, sans jamais savoir ce qui nous attend.

Finalement, le massage, comme toute bonne chose, a une fin.

Cela peut également susciter des états particuliers et différents de fois en fois. L'envie de rester allongé sur la table de massage et de prolonger les bienfaits de cet état quasi hypnotique, ou alors l'envie de dormir jusqu'à la fin des temps, l'envie de se lever et de profiter de l'énergie fraîche et nouvelle qui nous habite, tout est possible...

On peut garder avec soi les effets du massages, les prolonger consciemment et les laisser s'intégrer doucement dans notre retour à la vie de tous les jours.

Et vous, comment vivez-vous vos expériences de massage?

Je vous encourage à observer et à conscientiser comment s'expriment ces instants en vous, vous apprendrez à vous connaître sous des angles que l'on ne perçoit que rarement!

Profitez!

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page